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La vente directe

... En quelques mots...


La vente directe est la 3ème voie de la distribution à coté de la vente en magasin et de la vente par correspondance et à distance. Elle est très présente dans notre économie mais sa définition justifie des précisions.

En effet, pour qu'il y ait vente directe, il faut mettre en présence un vendeur et un acheteur en dehors d'un lieu destiné à la commercialisation.

Il ne faut pas confondre la vente directe avec la vente par correspondance et à distance (internet, télé-achats, ventes directes sur les lieux de production, ventes sur la route, ventes sur les marchés et les foires, etc ...).

La présentation du produit par le vendeur est un service préalable à la décision d'achat du consommateur qui se justifie par la technicité du produit ou son caractère novateur. Dans le cadre de la vente directe, le vendeur travaille, généralement, à proximité de son domicile.

Son emploi peut être à temps complet, à temps partiel ou simplement apporter un complément de revenu obtenu parallèlement à une activité principale.
Ainsi, suivant son choix, le vendeur peut évoluer d'une ressource d'appoint vers un revenu principal suivant le temps consacré. C'est une activité de services qui intègre progressivement les technologies de l'information et de la communication. 

En Europe, la Vente Directe, c'est 11.204.898 vendeurs avec un Chiffre d'Affaires de 14 milliards d'euros.